Ci-dessous, une traduction approximative de l’entrevue de Nawaf Fares, ambassadeur syrien entré en dissidence contre le Regime Assad et publié par Joshua Landis.
Des factions jihadistes que M. Fares aurait aidées à envoyer combattre les troupes américaines postées en Irak auraient été impliquées dans les attentats-suicide en Syrie. Les attaques auraient été menées sur ordre du régime d'Assad, afin de discréditer la rébellion. « Au début de la révolution, l'État a tenté de convaincre les gens que les réformes seraient adoptées très prochainement. Nous avons tablé sur cet espoir pendant un certain temps. Nous leur avons donné lebénéfice du doute, mais après de nombreux mois, il est devenu clair que les
promesses de réforme n’étaient que des mensonges ». M. Fares accuse le gouvernement
syrien d’être derrière la vague d'attentats-suicide ayant entraîné des
centaines de morts et des milliers de blessés dont deux explosions devant un
bâtiment du renseignement militaire dans la banlieue de al-Qazzaz de Damas au
mois de Mai et ayant tué 55 personnes et blessé 370 autres.
«Je sais avec certitude qu’aucun fonctionnaire des services de renseignement n’a été blessé lors de cette explosion, le bureau ayant été évacué 15 minutes avant cette dernière ».
« Après l'invasion de l'Irak en 2003, le régime Syrien a formé une alliance avec al-Qaïda afin de
perturber ( l’activité) des forces américaines en Irak ». Tous les Arabes ont été encouragés à se rendre en Irak via la Syrie, et cela a été facilité par le gouvernement syrien qui disposait de plusieurs officiers de liaison en contact avec la mouvance radicale. « Le gouvernement syrien souhaite utiliser al-Qaida comme une monnaie d'échange avec l'Occident »
Monday, July 16, 2012
Subscribe to:
Posts (Atom)