Friday, March 19, 2010
Wikileaks, un site anonyme publiant des rapports confidentiels, représente « une menace potentielle » pour l’armée américaine.
Créé et financé par des journalistes, des quotidiens, et des militants de la liberté d'expression, dont Ralph Nader, ancien candidat à la présidence américaine d’origine libanaise, Wikileaks est un site gratuit, accessible à tous. Il permet à « des taupes » de poster des documents hautement confidentiels, souvent liés à des scandales politiques ou financiers, portant donc atteinte à la sécurité des compagnies internationales et des gouvernements. Un document de 33 pages, préparé en 2008 par le service de contre-espionnage de l'armée américaine se penche sur le fonctionnement de ce site, et les risques qu’il peut entraîner pour les Forces américaines sur le plan national et international.
Il est estimé que Wikileaks représente « une menace potentielle » pour l'armée américaine : les documents publiés sur le site révèlent des informations secrètes, pouvant être utilisées par des services de renseignement étrangers et des organisations terroristes. Le site pourrait être également manipulé à des fins de propagande, par des groupes indépendants ou des états. Le rapport se termine sur une recommandation aux militaires de poursuivre les informateurs et de décrédibiliser Wikileaks. De nombreux pays comme la Chine, Israël, la Russie et la Corée du Nord ont choisi de bloquer l’accès à ce site.
http://wikileaks.org/
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment